La recette pour 6 personnes :

1kg200 de pommes de terre épluchées - 3 beaux oignons - 3 gousses d'ail - thym - 2 feuilles de laurier - 1 bouillon cube aux légumes (facultatif) - sel si nécessaire - 1 cuillère à soupe de margarine

En option : 100g de fromage : gruyère râpé ou fromage de chèvre frais

Cuisson : 50mn four  à 200°c chaleur tournante

Graisser un plat à gratin suffisament grand pour éviter les débordements. Eplucher les oignons et les couper en lanières les mettre à colorer avec un peu d'huile dans une poêle environ 5mn, réserver. Hâcher l'ail finement et couper les pommes de terre en rondelles pas trop épaisse.

Mettre une couche de pommes de terre au fond du plat et parsemer dessus 1/3 des oignons, de l'ail et un peu de thym. Répéter l'opération 2 autres fois. Emietter le cube sur le dessus du gratin. Verser de l'eau chaude sur le gratin en y ajoutant le suc de cuisson des oignons, jusqu'à ce que les pommes de terre soient recouvertes, pas plus. Glisser alors les feuilles de laurier. Goûter le bouillon et si nécessaire ajouter du sel. Saupoudrer alors le gratin de laurier et déposer quelques noisettes de margarine. Glisser au four.

Si vous êtes des inconditionnels du fromage dans les plats, 20mn avant la fin du temps de cuisson parsemez de gruyère râpé ou de dés de fromage frais.

Avec sa, "on a la patate"

Bonne Dégustation !!

99522115_tonemapped