WP_20141022_001

Un fond croustillant réhaussé d'une mousse aérienne au chocolat recouvert d'une fine couche de fondant à la menthe.... ils sont partis comme des bonbons !

pour 6 parts :

MOUSSE AU CHOCOLAT :

100g de chocolat pâtissier - 2 oeufs entier + 1 blanc - 2 cuillère à soupe d'eau

Faire fondre le chocolat au micro-ondes avec l'eau 1 minute. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Ajouter 2 jaunes au chocolat fondu et bien remuer. Battre les blancs en neige très ferme avec une petit pincée de sel. Ajouter petit à petit les blancs battus au mélange jaune d'oeuf/chocolat. Mélanger délicatement et réserver au frais.

LE CROUSTILLANT :

7 bonbons durs à la menthe forte - 40g de chocolat au lait - 40g de chocolat noir - 12 crêpes dentelle - 2 cuillères à soupe d'eau

Faire fondre les 2 chocolats avec l'eau au micro-ondes 40s puis mélanger. Mettre 6 bonbons dans un sac congélation et les réduire en petits morceaux à l'aide d'un objet tel qu'un petit marteau. Briser les crêpes au-dessus du chocolat  fondu, ajouter les miettes de bonbon et bien mélanger.

 

Prendre 6 emporte pièces carré (6x6) les poser sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé ou d'une feuille de cuisson réutilisable. Mettre 2 petites cuillères de croustillant d'en chaque emporte-pièce et étaler à l'aide du poussoir. La couche doit être assez fine. Prendre le dernier bonbon le réduire en poudre de la même manière que les bonbons précédents et saupoudrer chaque fond.

WP_20141021_005

Sortir la mousse du réfrigérateur et remplir chaque carré (pas jusqu'en haut, laissser 1cm 1/2 environ). Mettre la plaque au rérigérateur pour plusieurs heures.

LE FONDANT A LA MENTHE :

14 bonbons fondants à la menthe, 1 cuillère à soupe d'eau, 1ou 2 gouttes de colorant vert suivant la couleur souhaité. Le colorant est facultatif, vous pouvez décider de laisser le fondant blanc

Sortez la plaque d'entremets du frigo.

Faire fondre les bonbons au bain-marie avec l'eau, ajouter le colorant. Lorsqu'ils sont fondus si le mélange vous semble trop épais rajouter une goutte d'eau. Et à l'aide d'une cuillère verser le fondant sur le dessus de chaque gâteau. Répartir avec le doigt. Attention cette partie est délicate car au contact des mousses froides le fondant fige rapidement, il faut donc faire vite, et ne pas revenir sur le fondant que l'on vient d'étaler. Remettre la préparation au froid.

WP_20141021_008

Le lendemain ou le soir-même démouler chaque entremet, délicatement en passant une lame de couteau par dessous tout autour du croustillant. Poser sur un plat de service, décorer à votre goût et réserver au frais jusqu'au moment de servir.

A DEGUSTER BIEN FRAIS !!

20140801_144710