WP_20141026_013

UN PLAT TOUT EN DOUCEUR ET EN NUANCE AUX COULEURS DE L'AUTOMNE !

 

Ingrédients pour 4 Personnes  :

SAUTE D'AGNEAU : 600g de morceaux d'agneau (gigot, épaule...) - 5 gousses d'ail - 3 cuillères à soupe de farine - sel et poivre - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

PUREE DE COURGE : 1kg de courge sans la peau - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 1 pincée de curry - 1 cuillère à café de sucre - sel - muscade -

POELEE FORESTIERE : 300g de mélange de champignons des bois  (suivant votre cueillette ou suivant ce que vous trouverez dans le commerce) - sel -poivre - quelques brins de persil

Commencer par éplucher l'ail et l'oignon. Couper l'oignon en lanières et l'ail en petis morceau et faire fondre doucement dans une grande casserole. Lorsque ceux-ci commencent à dorer verser immédiatement la courge coupée en cubes. Mettre une pincée de curry, du sel, et râper  de la noix de muscade (pas trop vous pourrez toujours en ajouter plus tard). Verser 1/2 verre d'eau.Couvrir et laisser cuire a feu moyen une dizaine de minutes puis poursuivre la cuisson à découvert jusqu'à ce que les morceaux soient fondants.

Pendant que la courge cuit couper les morceaux d'agneau en carrées de 5cm environ. les placer dans une cocotte qui va au four. Y verser l'huile d'olive et lorsqu' elle est chaude placer les morceaux de viande et faire colorer à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient légèrement croutés. Les retirer de la casserole puis verser la farine dans celle-ci et la faire brunir. Verser alors un peu d'eau pour amalgamer la farine et gratter le fond de la casserole pour décoler les sucs de la viande. Replacer les morceaux d'agneau et verser de l'eau jusqu'à ce que la viande soit tout juste recouverte. Bien remuer. Ajouter du sel et les gousses d'ail hachées, du poivre. Mettre un couvercle.

Placer au four préchauffé à 200°c pour 40mn environ

Lorsque la courge est cuite, le mettre à égoutter longuement.

Vous avez tout le temps de nettoyer les champignons en grattant les pieds, de les passer rapidement sous l'eau, et de couper en morceaux ceux qui seraient d'une taille vraiment trop importante (il faut que l'on puisse les manger sans avoir à les recouper). Réserver.

Mixer la courge pour obtenir une belle purée bien lisse. Rectifier l'assaisonnement en glissant une noix de crème ou de beurre (à peine) sel poivre et muscade si nécessaire. La placer dans un plat allant au four vous la glisserez a côté de l'agneau dans le four 15/20mn avant la fin de la cuisson de celui-ci. A ce moment là vous mettrez les champignons dans une poêle anti-adhésive et laissez cuire doucement 15mn, ajouter alors sel et persil.

Quand toutes les cuissons sont terminées, commencer par oter l'agneau du four et si nécessaire rectifier l'assaisonnement de la sauce et sa consistance, elle doit napper la cuillère. Si ce n'est pas le cas, mettre un peu de fécule de maïs dans un bol, prélever quelques cuillères de sauce bien mélanger. Récupérer tout la sauce la verser dans une casserole en ajoutant le mélange sauce-fécule et faire chauffer, la sauce va épaissir. Prélever une cuillère à soupe de sauce pour la mélanger aux champignons et parsemer les de persil hâché.

WP_20141026_009

Dresser chaque assiette en commençant par la purée. Pour la présenter sous forme de quenelles se munir de 2 cuillères à soupe. A l'aide de l'une d'entre elle prélever de la purée et passer la purée de l'une à l'autre cuillère en passant sous la purée. Dès que la quenelle formée vous convient placer dans l'assiette. Faites de même pour les autres. Ajouter le sauté d'agneau que vous napperez généreusement de sa sauce et finissez par la poêlée de champignons.

J'ai placé un petit peu de paprika doux pour la couleur sur les quenelles de courge.

Il ne reste plus qu'à se régaler et laisser les différentes saveurs se mélanger en bouche,

 

WP_20141026_027

 

BON APPETIT !