WP_20141022_019

 

Des petites bouchées qui auront le plus bel effet lors d'un buffet , ou pour clore un apéritif dînatoire en couleur. Se marie très bien avec un crémant !

Pour petits et grands.....

Très facile à réaliser et se garde très bien.

Nous allons d'abord réaliser le gâteau au chocolat dont voici les ingrédients :

40g de mascarpone ou de crème fraîche

100g de chocolat noir patissier

30g de beurre

10g de sucre

40g de fécule de maïs + 10g de farine

2 oeufs

1/2 cuillère à café de vanille

1/2 sachet de levure chimique

Cuisson à 190°c 10mn (surveiller la cuisson, en plantant une aiguille celle-ci doit ressortir presque sèche)

Faire fondre le chocolat avec le beurre. Dans un saladier mélanger les oeufs, la vanille, le sucre, la levure, la fécule et la farine tamisée, bien mélanger puis verser le chocolat fondu dessus. Battre vigoureusement. Verser dans une moule carré style moule à brownie (20x20) Enfourner.

Lorsque le gâteau est cuit et refroidit le démouler sur une grille. Découper alors des bandes de 5cm de large environ, recouper chaque bande en deux pour obtenir des morceau de5x2 puis couper les dans le sens de l'épaisseur, réserver.

WP_20141022_013

Nous allons préparer le fondant à la menthe :

250g de sucre glace

1 cuillère à soupe de lait en poudre

1 cuillère à soupe d'essence de menthe poivrée (j'en ai mis légèrement + en réalité pour que la menthe soit bien prononcée) le mieux est de gouter ain de finaliser le fondant

1/2 cuillère à soupe de colorant alimentaire vert (+ ou - selon la couleur souhaitée

eau

Tamiser le sucre glace dans un saladier, ajouter le lait en poudre, puis verser le colorant, l'essence de menthe. Commencer à mélanger en rajoutant un petit peu d'eau pour obtenir une pâte lisse pas trop liquide.

WP_20141022_014

Attention le fondant devient rapidement pâteux, il nous faut donc l'étaler rapidement d'abord sur le morceau du dessous de chaque rectangle de gateau, puis, remettre la partie supérieure et la napper également, réserver. Faites ainsi pour tous les morceaux. Si le fondant devient trop dur à travailler on peut ajouter un peu d'eau mais attention d'être léger ! il ne faut pas qu'il soit coulant. Lorsque vous avez terminé, laisser durcir le fondant.

Lorsque le fondant est bien sec reprendre chaque gâteau et recouper toutes les faces afin d'obtenir une finition parfaite. Recouper ensuite chaque morceau en 3 carrés pour obtenir des petites bouchées.

Disposer dans un pat et soupoudrer de chocolat râpé puis très légèrement de sucre glace pour le décor.

Il ne vous reste plus qu'à en faire une bouchée !!!!

WP_20141023_005