Et oui, aujourd'hui j'ai décidé de mettre à l'honneur les endives. Qui dit : super ! qui dit : bof....

Quelle drôle d'idée me direz-vous ? c'est la saison c'est tout..... et puis les légumes.... c'est bon

J'ai décidé de réconcilier tout le monde avec ce petit gratin tout en douceur, même les enfants ont "kiffé"

Très simple, rapide et peu d'ingrédients :

Pour 4 personnes :

1kg d'endives

1 bel oignon

1 citron 

1 cuillère à soupe de sucre

sel et poivre

crème de soja

huile de noix

fromage de chèvre mi-sec

Rincer puis détacher les feuilles des endives et les faire cuire dans de l'eau citronnée et salée ou a la vapeur selon votre préférence. Dans de l'eau compter 15mn de cuisson lorsque l'eau est à ébullition. Prenez bien soin de les laisser égoutter longuement si vous les cuisez dans l'eau sinon elles rendront trop d'eau lors de la cuisson au four.

PicsArt_20_11_2014 14_11_50

Lorsque qu'elles ont bien égouttées. Mettre à chauffer une cocotte et faire revenir l'oignon coupé en fines lanières 10mn et ajouter ensuite les endives et la cuillère de sucre, un peu de sel pour 5mn à couvert et 10mn à découvert, les endives doivent être fondantes.

Beurrer un plat à gratin et y placer les endives cuites avec l'oignon, rectifier l'assaisonnement. (Ce que j'aime en cuisine, c'est qu'il faut toujours goûter !!

Napper avec la crème de soja, remuer. Les pots sont de 20cl vous n'êtes pas obligé de tout mettre. Verser un peu d'huile de noix sur le dessus du gratin et finir en rapant du fromage de chèvre mi-sec .

PicsArt_20_11_2014 14_13_30

Enfourner et faire gratiner une dizaine de minutes au four.

Si vous souhaitez préparer le gratin à l'avance et que les endives aient donc refroidies, placer alors le gratin au four chaleur tournante 200°c pour 15-20mn.

WP_20141115_010

Servez aussitôt accompagné par exemple avec des escalopes de poulets à la moutarde, mais je laisse libre court à votre imagination pour trouver une idée d'accompagnement qui vous ressemble.

 

WP_20141115_012

Nous nous sommes régalés et le gratin à fait l'unanimité, ayant ainsi raison des plus récalcitrants concernant l'endive. A vous d'essayer maintenant !

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour me faire part de vos avis... bon appétit et à bientôt