Un plat facile à cuisiner dont une partie peut se préparer à l'avance..

 

Les ingrédients :

1 poivron jaune

1 poivron vert

1/2  poivron orange

1 grosse aubergine

6 tomates

4 échalotes

3 belles gousses d'ail

3 cuillères à café de sauge émiettée

seil eet poivre

1 pincée de bicarbonate

1 cuillère à café de sucre

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

300g de riz rond complet (j'utilise le riz petit poussin du Laos, il est excellent)

crème de vinaigre balsamique de modène (en grande surface au rayon huiles et vinaigres)

 

Source: Externe

Le plus long étant de préparer les légumes nous allons commencer par ça. Il faut ce qu'il faut pour avoir un peu de soleil dans son assiette !!

 

Eplucher les échalotes et les couper en fines rondelles. Couper finement les gousses d'ail. Eplucher l'aubergine et la passer sous l'eau avec les tomates et les poivrons. Couper les poivrons, les tomates et l'aubergines en petites dés. Séparer les légumes coupés car nous ne les mettrons pas tous en même temps dans la sauteuse. Citronner légèrement l'aubergine pour qu'elle ne noicisse pas.

PicsArt_05_12_2014 18_27_04

Maintenant que nos légumes sont prêts, faire chauffer l'huile dans une sauteuse et verser les échalotes, laisser suer quelques instants en remuant, ajouter l'ail et faites de même pour obtenir une coloration très douce. Mettre ensuite les poivrons, baisser la température moyennement , pendant 5mn en brassant régulièrement. Ajouter alors l'aubergine, faites de même durant 5mn et pour finir verser les dés de tomates,le sucre, le bicarbonate, la sauge, le sel et le poivre. Remuer pour que les légumes se mélangent bien, couvrir et laisser mijoter à feu doux pour 20 à 30mn.

Pendant de ce temps rincer le riz à l'eau froide, égoutter. Puis le plonger dans une casserole d'eau bouillante salée pour 25mn. Veillez à ce que vos légumes soient prêts une dizaine de minutes avant le riz. Les légumes vont rester chauds longtemps alors que le riz refroidit vite. Lorsqu'il est cuit, égoutter et rectifier l'assaisonnement.

Lorsque la cuisson du mix de légumes vous convient, rectifier l'assaisonnement selon votre goût et reserver au chaud.

PicsArt_05_12_2014 18_29_00

Dressage :

Remplisser un moule en demi-sphère de riz en tassant bien pour que le dôme ne s'écroule pas au démoulage (si vous n'en n'avez pas utiliser un ramequin) , mettre l'assiette dessus, puis la retourner et soulever la demi-sphère, répartir des légumes tout autour et décorer le riz avec la crème de vinaigre balsamique : non seulement c'est beau mais cela relèvera parfaitement le riz.

Faites de même pour chaque assiette.Servir rapidement

100_5568

BON APPETIT !!!