100_5629

A l'approche des fêtes nous avons tous envie de peps et de desserts délicieusement colorés.

Je vous propose de faire vous même du sucre de couleur pour mettre un peu de charme partout où vous le souhaiterez (cookies, crèmes, sur une boule de glace.... c'est le moment de laisser libre court à votre imagination !)

Un atelier cuisine qui peut être fait par ou avec les enfants : voi le sucre blanc se transformer en la couleur de leur choix, est un instant magique.

INGREDIENTS :

1kg de sucre en poudre

des colorants alimentaires en poudre ou liquide (pensez à choisir des colorants si possible naturels ! ) de la couleur de votre choix

arômes (facultatif)

 

200g de sucre pour 4 cuillères à café voir 5 de colorant liquide,  si il est en poudre reportez vous à la notice du fabricant pour le diluer. Verser le colorant dans le sucre et mélanger soigneusement. Attention le sucre perd en intensité en sèchant il faut en tenir compte au départ.

Puis étaler le sucre coloré sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser sécher. Brasser régulièrement. Le brassage est une étape très importante, sinon le sucre risque de former des petites boules compactes.  Quand le sucre est bien sec mettre en pot ou utiliser dans la préparation de votre choix. Si le sucre malgré le brassage à ormé quelques boules plus épaisse écraser les avec le dos d'un cuillère  quand le sucre est encore sur la plaque. En cas de compactage important mettre le sucre dans un sac de congelation, ermé avec le lien et passer légèrement le rouleau à patisserie.

Répéter l'opération, autant de fois que vous voulez de couleurs !

PicsArt_09_12_2014 21_02_22

Vous pouvez aussi parfumer le sucre avec l'arôme de votre choix en l'ajoutant en même temps que le colorant (menthe, fraise, framboise, citron, orange.......) 2 cuillères à café pour 200g, bien mélanger. Goûter pour voir  si cela vous convient, en cuisine on goûte toujours ! suivant la qualité des arômes il en faut plus ou moins.

Arômatiser le sucre est facultatif mais personnellement je trouve cela plus sympa.

Sur la photo  on a menthe pour le vert, fraise pour le rouge, citron pour le jaune, et orange pour le sucre orange, cassis pour le bleu ! maintenant vous pouvez surprendre en faisant un sucre à la menthe orange , un sucre rouge au citron..... 

100_5623

 

 

AMUSEZ-VOUS BIEN !!