C'est une recette que l'on faisait chez moi quand j'étais enfant. On l'avait découpé sur un paquet de gâteaux, et j'en ai hérité ! 

Je vous la fait partager

100_5664

Pour environ 35 truffes :

8 biscuits Lu "thé"

100g de bon chocolat patissier

50g de cacao en poudre non sucré

100g de beurre

arômes de votre choix (kirsh, fraise, noix de coco, menthe, orange....) 2 ou cuillères à soupe

caissettes en papier

pour l'enrobage :

chocolat en poudre non sucré

noix de coco râpé

sucre coloré et parfumé : vous trouverez la recette sur le lien suivant  http://petitgraindesel.canalblog.com/archives/2014/12/10/31114199.html

noisettes en poudre torréfié

sucre glace.....

 

Une recette ultra rapide

Pour la pâte à truffes :

Emiettez les biscuits en les écrasant au rouleau à pâtisserie.

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu très doux et ajouter les biscuits. Ramollir le chocolat et l'ajouter au mélange ci-dessus. Verser ensuite le cacao  et l'arôme de votre choix.Remuer jusqu'à obtention d'une pate homogène.Goûter pour voir si cela vous convient puis couvrir et mettre au frais 1 heure environ.

Cette fois j'ai divisée ma pâte en 4 parts égales avant d'ajouter les arômes, puis j'ai ajouté 1 à 2 cuillères a café d'arômes différentes dans chaque pâte (kirsh, noix de coco, menthe, fraise)

Prendre des morceaux de pâte et former des boules de la grosseur d'une petite noix avec la paume de vos mains. Puis rouler chaque truffe ainsi formée dans la poudre de votre choix que vous aurez préalablement placée dans une assiette plate.

Pour le cacao, le sucre glace et la noix de cacao, l'adhérance va se faire sans difficulté. Pour ce qui est des sucres colorés parfumés, de la poudre de noisette badigeonné très légèrement la truffe avec du miel liquide avant de la rouler dans les sucres et la poudre de noisette, ainsi ils sont maintiendront parfaitement dessus.

Mettre dans des petites caissettes en papier, 

Elles se conservent parfaitement puisqu'il n'y a pas de jaune d'oeuf dedans. Il suffit de les placer dans un endroit frais. Enfin quand je dis conserver.... encore faut il que cela soit possible, mais gare .... pas de "cris de foie"

100_5682