100_5733

        JE VOUS PROPOSE DE METTRE DES SAPINS SUR LA TABLE CETTE ANNEE !

une base croquante au chocolat blanc et coco, du  moelleux avec un brownie aux noisettes et du fondant avec cette chantilly colorée agrémentée d'un zeste de citron vert pour donner du peps !

A VOS CUILLERES !!!

6 sapins moyens 

Pour le brownie :

125g chocolat noir

100g de noisettes décortiquées et coupées en morceaux

1/4 du sachet de levure chimique

1 oeuf entier

1 pincée de sel

60g de beurre demi-sel

30g de farine

20g de maïzena

80g de vergeoise blonde

cuire au four 15mn à 180°c

Faire dorer à sec les noisettes dans une poêle. Les frotter entre les mains pour oter la fine peau et les mettre dans une passoire à large fente pour faire tomber la peau.

faire fondre le chocolat au bain-marie.

Pendant ce temps battre l'oeuf, le sucre, le sel et le beurre au fouet, puis ajouter la farine/maïzena et la levure tamisées.

Puis incorporer le chocolat fondu et les noisettes. Remuer et verser dans un plat carré de 20x20cm. Mettre au four.

 

Le croustillant :

100g de chocolat crunch blanc

20g de noix de coco râpé

40g de  millefeuilles biscuits

Fondre le chocolat au bain marie, puis ajouter les biscuits émiettés et la noix de coco, bien mélanger. Verser dans des cercles sur environ 1cm. Laisser refroidir. (les cercles sont posés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé)

100_5721

Lorsque le brownie est cuit le sortir du four et le laisser refroidir puis à l'aide des cercles utilisées pour le croustillant que vous aurez pris d'enlever découper des ronds de gâteau que vous placerez délicatement sur chaque croustillant préalablement posé dans une assiette individuelles ou dans un plat de service.

PicsArt_13_12_2014 11_13_47

La chantilly :

25cl de crème fraiche liquide

50g de sucre glace

1 cuillère à café de colorant vert

 

Mettre des glaçons dans un grand saladier puis mettre à l'intérieur un saladier plus petit et verser la crème et le colorant et commencer à battre puis ajouter le sucre glace tamisé et battre jusqu'à ce que la crème fasse de la chantilly.

Mettre immédiatement dans une poche à douille et former des sapins en faisant des cercles qui se rétrécissent jusqu'à devenir une pointe. Râper un peu de citron vert par dessus pour donner du peps à la chantilly

Décorer le sapin selon vos goûts et servir aussitôt.

100_5731

100_5734