100_5798

 

 

UN PETIT PLAISIR EN BOUCHE..... CROQUANT ET FONDANT

Rien de plus facile, et toute la joie et la magie se lira dans les yeux de vos invités, des petits chocolats, confectionnés rien que pour eux !

 

Il suffit de vous équiper de moules en silicone avec de petites empreintes, il ne faut pas que le chocolat soit tros gros en bouche tout de même !

J'ai choisit ici un moule en silicone avec des empreintes en forme de coeur.

Les ingrédients  pour une quinzaine de petits chocolats :

200g de très bon chocolat patissier noir, au lait ou blanc selon vos goûts.... ici j'ai utilisé du chocolat noir à 70% et je ne le regrette pas !

3 cuillères à soupe de caramel beurre salé (pour le faire soi-même voici la recette que j'ai trouvée sur Pass'temps sucré

http://passtempssucre.canalblog.com/archives/2014/07/16/30261728.html

240g de sucre en poudre

- 15cl de crème liquide

- 8 cuillères à soupe d'eau

-  2 gouttes de vinaigre blanc

- 90g de beurre mou salé 

- 3/4 cuillère à café rase de fleur de sel

 

Mettre l'eau et le sucre  à bouillir à feu vif dans une casserole. Lorsque le caramel commence à colorer sur les bords, remuez doucement et régulièrement la casserole d'un mouvement de poignet pour bien le mélanger.

Pendant ce temps faite chauffer la crème liquide au micro ondes. Lorsque la caramel devient brun, ajoute le vinaigre pour arrêter le caramel, puis la crème bouillante très doucement en faisant aux projections et bien remuer au fouet.

Retirer du feu et laisser tiédir, puis incorporez le beurre et mélangez. Mettre le caramel en pot et le placer au réfrigérateur.

LES CHOCOLATS : 

Tout d'abord faire fondre 100g de chocolat au bain-marie

Quand il est parfaitement fondu former les coques en déposant à l'aide d'un pinceau le chocolat au fond et sur les bords du moule. Mettre au rérigérateur et laisser durcir 10mn. Réserver le reste du chocolat fondu, il servira piur recouvrir les coques à la fin de la recette.

Pendant ce temps nous allons préparer la ganache. Pour cela fondre 70g de chocolat au bain-marie et y ajouter 3 cuiillères à soupe de caramel beurre salé. Laisser refroidir légèrement. 

Sortir le moule du réfrigérateur et remplir chaque alvéole de la ganache. Laissez quelques millimètres pour pouvoir couler le chocolat qui fermera la coque du chocolat.

PicsArt_20_12_2014 11_13_59

A l'aide d'une petite cuillère à café fermer les coques avec le chocolat restant.

Puis placer le moule au rérigérateur pendant 4h minimum

Démouler très délicatement, et conserver au frais.

 

Je vous propose également une version : coque chocolat blanc, fourrage chocolat noir et arome de menthe. Pour les coques les proportions sont les mêmes que pour les chocolats précédents, pour le fourrage faites fondre la quantité de chocolat indiquée et ajouter une cuillère à café d'arome de menthe et bien mélanger. Procéder de même que la première variante. Je n'ai pas de photos à vous proposer... ils ont tous été mangés. Je vous mets une petite photo dès que j'en refais..... Ca y est les voila version speculoos (pour 15 chocolats : fourrage 3 cuillères à soupe de chocolat fondu + 3 cuillères à soupe de pâte à tartiner speculoos + 2 speculoos émiettés, bien mélanger et fourrer les coques de chocolat blanc avec ce mélange)

100_5824

100_5782

100_5784

 

PASSEZ DE BONNES FÊTES !!!!!!!