100_5547

Un dessert qui fait son effet, rapide à faire et qui peut sans mal se préparer la veille ! se conserve très bien 

POUR 8 personnes avec des moules de 8cm de diamètre

Pour la pâte brisée : vous pouvez sauter cette étape en achetant une pâte tout prête dans le commerce

250g de farine

100g de sucre

90g de beurre

2g de levure chimique (permet à la pâte de rester intact le lendemain

 1 pincée de sel

Mettre la farine, le sel, le beurre froid coupé en dés dans un saladier. Effriter le beurre du bout des doigts en le mélangeant à la farine. Verser un peu d'eau en filet, petit à petit, tout en pétrissant la pâte, jusqu'à ce qu'elle soit homogène et se détache bien des bords du saladier.Le secret de la pâte brisée c'est de la travailler rapidement sans pétrir longtemps

L'envelopper dans un film plastique et la réserver au frais au moins 30mn le mieux étant une petite heure

PicsArt_09_01_2015 17_18_41

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et en garnir des petits moules à tartes individuels beurrés. Piquer le fond et les bords de chaque tartelette avec une fourchette. Placer des boules de céramique sur la pâte pour éviter qu'elle gonfle trop à la cuisson.  Et les mettre au four 210°c pour 10 à 15mn suivant la taille de vos moules. Surveiller la cuisson, les tartelettes doivent être légèrement dorées.

Quand elles sont cuites , les retirer du four et laisser refroidir. Oter les billes de céramique, démouler les tartelettes et les poser sur un plat de service.

Pour la garniture :

300g de noix décortiquées (n'achetez pas des noix toutes décortiquées la recette en serait bien moins bonne, pour l'avoir essayé pour gagner du temps un jour..... et oui parfois nous sommes pressés, les noix sont trop molles et les tartelettes bien tristounettes !!)

Donc mon petit conseil prenez le temps de décortiquer les noix vous-même. Cela en vaut la peine !!!!!

185g de sucre

80g de miel

75g de crème chaude

25g de beurre

Mettre le sucre et le miel dans une casserole sur feu moyen. Secouer la casserole de temps en temps en imprimant un mouvement rotatif du poignet. Lorsque le caramel commence à prendre une jolie couleur, ajouter la crème chaude (attention aux éclaboussures) puis le beurre, et mélanger vivement avec une cuillère. Incorporer sans attendre les cerneaux de noix et garnir les tartelettes.

Laisser refroidir

Et déguster!!

100_5544

100_5559

 

Vous pouvez également présenter les tartelettes sous forme de petites bouchées en utilisant des plaques silicone de mini tartelettes. Idéal pour un buffet ou un apéritif dînatoire

100_5553