100_6177

Pour 4 PERSONNES :

4 escalopes de poulet

POUR LA SAUCE :

2 pommes

1 morceau de gingembre frais

2 cuillères à soupe d'eau

2 jaunes d'oeufs

200g beurre ou margarine

1 à 2 cuillères de crème soja ou crème fraîche

1/4 de jus de citron

2 cuillères à soupe rase de maïzena

 

POUR LES POTATOES :

temps de préparation : 10mn

1kg de belles pommes de terre  (choisissez les pas trop grosses et approximativement de la même taille, on ne les épluche pas)

1 gros oignon coupé en lanières

2 cuillères à soupe de moutarde

1 cuillère à café de paprika doux

1 cuillère à café de sel

1 pincée de fleur de sel pour la sortie du four

1 cuillère à soupe de farine

poivre du moulin

1 a 2 cuillères à soupe d'huile

 

Bien laver les pommes de terre en les frottant puisque nous gardons la peau. Les sécher une par une dans un torchon ou un essuie-tout.

Prendre un grand saladier. Couper les pommes de terre en quartiers, plus ou moins épais suivant votre goût et, les placer dans le saladier. Ajouter alors l'huile, le paprika, la moutarde, le sel. Couvrir le saladier et le secouer en tout sens pour bien incorporer tous les ingrédients aux morceaux de pommes de terre. Oter le couvercle, ajouter la farine et brasser à nouveau, cette fois à l'aide d'une grande cuillère.

Placer les potatoes dans le lèche-frite de votre four, répartir l'oignon, préalablement recouvert d'un papier sulfurisé ou d'un papier de cuisson réutilisable.

100_6148

Cuire 30-40mn au four chaleur tournante 200°C. Vérifiez la cuisson et remuez de temps à autre. Vous pouvez terminer par 4mn sous le grill si vous le souhaitez.

Pendant ce temps préparer la base de sauce hollandaise.

Fouetter l'eau et les jaunes d'oeufs afin de monter en sabayon. Incorpore progressivement le beurre ou la margarine fondu. Ajouter le jus de citron, une pincée de sel et du poivre.

Couper les pommes en petits dés et les faire fondre en ajoutant seulement un petit peu d'eau. Quand elles sont cuites les mixer.

Pendant la cuisson des pommes mettre a chauffer tout doucement la sauce hollandaise en ayant pris soin d'ajouter auparavant la maïzena, sans cesser de remuer juste quelques minutes et ajouter aussitot le gingembre râpé et la purée de pommes, réserver au chaud.

Cuire vos escalopes et lorsqu'elles sont cuites dressées vos assiettes. A vous de choisir la présentation!!! suivant l'occasion...

100_6185

100_6182

TRES BON APPETIT