100_6202

Pour une trentaine de petites meringues croquantes :

2 blancs d'oeufs a température ambiante (la veille au soir pour le lendemain matin par exemple) Astuce : plus les blancs sont vieux meilleures seront les meringues !!

125g de sucre (moitié glace et poudre)

1 pincée de sel

1 cuillère de cacao non sucré pour saupoudrer avant la cuisson (facultatif)

 

Mettre les blancs en neige dans le robot avec la pincée de sel et commencer à battre fouetter à petite vitesse pour qu’ils s’aérent et deviennent mousseux, après quelques minutes incorporer 2 cuillères de sucre,  battre encore quelques minutes et renouveller l’opération jusqu’à épuisement du sucre.
N’augmenter la vitesse qu’en fin de parcours , au total il faut bien battre pendant 10 à 15 mn.

Mon petit grain de sel ?? .... 1 pincée de bicarbonate alimentaire juste avant de finir de battre, les blancs vont tenir parfaitement ;-)

Pour avoir de belles meringues de même tailles et parfaitement rondes j'utilise les moules à macarons ! vous n'aimez pas utiliser la poche douille cela tombe très bien, remplissez les moules à l'aide d'une petite cuillère jusqu'à ras bord. 
Si vous aimez les meringues montées vous pouvez bien entendu remplir les alcoves à l'aide d'une poche à douille cannelée

PicsArt_30_01_2015 13_10_08

Laisser les meringues ainsi une demi-heure et les saupoudrer de cacao à l'aide d'une passoire à thé. Pourquoi du cacao ? d'abord parce que c'est beau ! excellente raison non ? ensuite parce que le chocolat fait craquer tout le monde ! et le dernier motif que j'invoque pour cette petite fantaisie ? cela casse un peu le côté très sucré de la meringue qui rebute certains. Voilà vous savez tout :-)

Maintenant enfournez pour 60 à 90 minutes à chaleur tournante 110° (attention cette indication vous est donnée pour de petites meringues !!)

Surveiller la cuisson au bout de 30mn mais pas avant

Souvent dans le moule en silicone la meringue à tendance à ne pas bien cuire dessous, bien regarder au bout de 60minutes comment sont vos meringues dessous, si vous vous retrouvés avec du blanc pas cuit sortir les moules du four et déposer les meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et remettre dans le four pour 30mn max

Quand vos meringues sont cuites, les placer sur une grille jusqu'à ce qu'elles aient bien refroidies et les placer dans une boîte hermétique.

Le résultat est bluffant

Elles se gardent parfaitement, et se dégustent au gré de vos envies : seules ou pour accompagner une crème, une glace, une salade de fruits, avec le café., un chocolat chaud.....

100_6200

100_6211