100_6429

Je ne connaissais même pas le nom il y a à peine quelques heures.... et voila que l'on me l'a proposé comme recette à présenter !

Je me suis mis en quête d'une recette pour découvrir, comme toujours, qu'il n'y en avait pas qu'une !!! et que l'origine du plat semblait contesté, si ce n'est qu'il est très prisé dans le nord.

Peu importe ce qui compte c'est d'en manger .....

Une découverte qui me laisse un goût délicieux en bouche, un plat très fin mais aussi j'en convient très calorique, toutefois l'hiver frappe encore à la porte et il faut savoir se réchauffer !!!

Une quinzaine de minutes de préparation, pas plus tout ça pour ce régaler, franchement si c'était à refaire ? je le referais :-))

Attention ! ce mange très chaud.

Vous vous impatientez ? vous voulez la recette et les ingrédients ? :-) .....

Pour 4 personnes :

1 ou 2 bières ambrées (ou éventuellement blondes)

4 tranches de pain de mie très épaisses ou 8 fines

4 tranches de jambon ou 4 tranches de blanc de poulet

1 bonne cuillère à soupe de Savora ( moutarde condiment aux épices) pourquoi pas une simple moutarde ? vous pouvez, toutefois la recette se fait normalement avec de la worcestershire sauce qui ne se trouve pas partout et dont le gout n'est pas au "goût de tout le monde ! donc pour épicer très très finement cette sauce rien de tel que ce petit condiment qui sait se faire discret et remarquer en même temps.

300g de cheddar (moitié blanc moitié rouge)

1 tour de poivre du moulin ou un peu de piment de cayenne

 

Faites dorer les tranches de pain de mie au grille pain. 
Couper  le cheddar en petits cubes. Mettez-le dans une casserole avec la moutarde et les 3/4 d'une bière de 25cl. Chauffez à feu doux sans cesser de mélanger, votre préparation doit devenir lisse et légèrement liquide, si elle vous semble trop épaisse rajouter petit à petit de la bière. Quand c'est prêt donner un tour de moulin de poivre.

PicsArt_20_02_2015 21_15_26

Allumer le gril de votre four.

 Posez chaque tranche de pain dans un petit plat à œuf,verser un petit peu de bière dessus puis poser  une tranche de jambon ou de poulet. Recouvrez de préparation au cheddar et faites dorer pendant 1 à 2 min sous le gril du four. Servez aussitôt, 

100_6416

Pour en faire un plat,  servir avec des frites que vous pourrez tremper dans la sauce et une salade verte.

100_6430

A la place des frites vous pouvez également déposer un oeuf au plat.

Comme je suis curieuse et pas très "bière" j'ai essayé aussi avec du vin blanc .... et franchement ? aucun intérêt c'est bien meilleur avec de la bière ! je ne ramène pas mon grain de sel :-))