PicsArt_27_02_2015 19_54_22

 

Voilà une recette du chef Pierre Negrevergne qui me me faisait de l'oeil depuis quelques temps, mais tout de même l'alliance de la saint-jacques avec le réglisse......

J'essaye, j'essaye pas.... justement j'avais des bâtons de réglisse dont  je ne savais que faire aller, je me lance !!

Une recette sans aucune difficulté.

L'originalité et la subtilité de la recette repose sur le fait que la réglisse et la saint-jacques doivent fusionner il est donc préférable de préparer les brochettes la veille pour le midi ou le matin pour le soir

Le résultat est succulent, la réglisse est très discrète mais présente, la sauce très goûteuse, et la polenta fond dans la bouche ! je pars hésitante et je finis ravie :-))

Bien sûr j'ai modifié quelques petites choses (hihi..) normalement le chef utilise les barbes de saint-jacques pour aromatiser la sauce mais comme pour des raisons évidentes je n'en ai pas trouvé... j'ai remplacé par un fumet, la sauce est tout de même excellente. Je n'ai pas mis de persil dans la polenta, j'ai trouvé que cela cassait la douceur de la polenta qui permet aux brochettes d'avoir la part belle !!

Voila les ingrédients et la recette pour 4 personnes si c'est pour une entrée et pour 2 personnes si c'est un plat !

2 bâtons de réglisse

16 noix de saint-jacques assez grosses

fleur de sel

pour la sauce :

3 cuillères à café de fumet de poisson en poudre

15cl  de lait

15cl de crème liquide

10cl de vin blanc

2 échalotes

1 branche de thym

1 feuille de laurier

10g de beurre 

sel et poivre

pour la polenta crémeuse :

30cl de lait

10cl de crème liquide

40g de polenta moyenne

sel et poivre

 

A l'aide d'un couteau je fends les bâtons de réglisse en deux parties dans le sens de la longeur, cela n'est pas dur mais il faut y aller doucement sous peine de les voir se casser avant d'arriver au bout.

Piquer 4 noix de saint-jacques sur chaque bâtonnet au moins 4h à l'avance ! 

100_6492

Et réserver au réfrigérateur.

Ensuite on s'attaque à la crème:

Faire blondir les échalotes émincés dans une casserole avec un peu de beurre, puis ajouter le fumet, bien mélanger et verser le vin blanc. Faire réduire pendant quelques minutes pour que le mélange réduise de moitié.

Ajouter ensuite la crème, le lait, le thym et le laurier, et un peu de poivre. Laisser mijoter 30mn, puis passer au tamis, et ajouter le beurre dans la sauce ainsi obtenue. Vous pouvez récupérer les échalotes restées dans le tamis et rectifier l'assaisonnement si nécessaire, elle pourront être servies avec la polenta. Garder au chaud.

Saisir les brochettes de saint-jacques dans une poêle légèrement huilée à feu moyen jusqu'à obtenir une belle coloration et réserver.

 

Et en même temps préparer la polenta : mettre à bouillir dans une casserole le lait et la crème avec une pincée de sel et de poivre et incorporer la semoule  à l'aide d'un fouet pour obtenir une belle texture. Laisser cuire une petite dizaine de minutes.

Dresser dans une assiette aussitôt  :  quelques cuillères de sauce puis déposer la brochette dessus ... vous pouvez placer quelques échalotes sur la polenta 

Déguster...............

100_6499