100_6671

Allez un petit tour en alsace.et en Allemagne....avec un grand classique indémodable !

Bretzel signifie " le temps du repos" on comprendra alors aisément sa forme particulière représentant des bras croisés !

Un petit plus : Le Bretzel est reconnu pour ses propriétés thérapeutiques notamment contre les maux de ventre. De plus, il a une teneur calorifique faible ce qui permet au consommateur d’en abuser sans complexe. 

J'ai essayée plusieurs recettes, je vous donne celle qui a mon avis est la meilleure et la plus parlante à l'heure de l'apéritif, car pour la plupart cela finit par ressembler à une fougasse..

sur ce je vous donne la recette ...

Pour 6 personnes : 

Ingrédients pour le pâte :

- 300 g de farine

- 5 g de sel fin 

- 10 cl de lait et 5 a 10cl d'eau

- 10g de  levure de boulanger fraîche (si vous utiliser de la levure déshydratée il faut diviser par 2,5 environ, ce qui nous donne 4g )

- 50 g de beurre

Pour parsemer ;, gros sel, graines de sésame blanches, graines de pavot, 

On prépare premièrement le levain. Pour cela, délayer la levure et le sel dans  10 cl  de lait tiède.Puis ajouter 2 cuillères à soupe de farine et mélanger. Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume dans un endroit tiède.

Dans votre robot avec le crochet à pâte,verser la farine avec  le beurre en pommade, puis le levain  et pétrir en ajoutant un petit peu d'eau au fur et à mesure seulement si nécessaire, pour ma part j'ai ajouter 5cl à peine pour obtenir une belle boule de pâte à pain.

Laissez reposer pendant 2h en couvrant d'un linge humide .

Prélevez des morceaux de pâte de la grosseur d'une balle de golf

Roulez des boudins de la dimension d'un petit doigt (très fin) et d'une longueur de 40 cm. Façonnez en croisant les extrémités vers l'intérieur.

PicsArt_13_03_2015 18_32_59



Déposer sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé puis réservez les Bretzels au frais jusqu'à raffermissement léger de la pâte (20, 30mn environ)

Comme je ne peux pas m'empêcher de modifier quelque chose, là j'ai eu envie de rajouter des saveurs, avec des lardons fumé pochés à l'eau bouillante puis hachés, que j'ai ajouter dans certaines boules de pâte..... et voilà des bretzels aux lardons,

PicsArt_13_03_2015 18_34_31

Cuisson :

1l d'eau

25g de bicarbonate

Mettre  l'eau et le bicarbonate dans une casserole assez large puis porter à ébullition, baisser légèrement que le bouillon soit léger et déposer 2, 3 bretzels à la fois à l'aide d'une écumoire et les retirer dès qu'ils remontent à la surface (attention l'eau doit bouillir mais légèrement) les déposer alors sur un papier absorbant. Procéder ainsi pour tous les bretzels.

Chauffer votre four à 270°c

Les déposer à nouveau sur le papier sulfurisé que vous aurez pris soin d'enduire très finement de gras.

saupoudrer très légèrement de gros sel (sauf pour les bretzels aux lardons) puis selon votrre convenance saupoudrer les bretzels nature de sésame, pavot, ....gruyère râpé, dés de tomates confites.........ou juste de sel gros. Variez les saveurs pour un apéritif surpenant

Mettre au four pour 10mn maximum, pour ma part 6mn ont suffit pour obtenir des bretzels bien colorés ! surveillez donc attentivement la cuisson. Lorsque ceux ci sont bien colorés, les sortir du four, et les placer sur une grille pour les laisser tiédir, servir.......... vous pouvez aussi les consommer un peu plus tard. Dans ce cas les mettre dans un plat recouvert, ou dans une boîte.

Sésame, pavot, lardons, parfait pour l'apéritif

100_6700

100_6678