100_6782

Voilà de quoi enchanter votre goûter de pâques et ou votre dessert !!! Tellement joli que l'on a pas envie de le couper mais..... il se coupe tellement facilement :-))

Alors je vous entends d'ici.... les poules ne nichent pas dans les arbres !!!!! et bien si!!!! certaines espèces de poules le font et très bien :-)))

Maintenant que vous voilà rassurer nous pouvons commencer :

Pour 6 personnes : pâte a sablé et poules

150g de farine

2 jaunes d'oeufs pour la pâte on garde les blancs dont on utilisera une partie pour le glaçage

80g de beurre de cacahuète smoothy (c'est à dire sans morceaux)

75g de beurre

80g de vergeoise brune ou cassonade

 

Dans un bol mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre coupé en morceaux ainsi que le beurre de cacahuète et sabler la pâte en pressant et en frottant les paumes des mains l'une contre l'autre. Ajouter les jaunes d'oeufs et pétrir rapidement, pour obtenir une pâte lisse et homogène. Abaisser la pâte sablée sur une plaque munie d'un papier cuisson et très légèrement farinée sur une épaisseur d'1cm pour obtenir un cercle de 20cm de diamètre environ. 

J'abaisse la pâte directement sur le papier de cuisson pour ne pas avoir à déplacer la pâte du plan de travail à la plaque de cuisson !. 

Pour obtenir un cercle parfait je pose délicatement sur la pâte étalée un plat rond de 20cm de diamètre et je coupe la pâte tout autour à l'aide d'un petit couteau pointu. Je retire le plat, récupère les chutes pour former une boule, je vais les utiliser pour faire de jolies petites poules pour accompagner mon sablé à partager. 

J'abaisse a nouveau le restant de pâte sur 1cm (cette fois le plan de travail fariné fera parfaitement l'affaire) et à l'aide d'un emporte-pièce en forme de poules je découpe la pâte. Je place les pièces sur la plaque à côté du sablé.

PicsArt_29_03_2015 17_03_05

Je recouvre le sablé et les poules d'un film alimentaire et je place la pâte au frais pour 1heure.

Ganache pour le nid :

2 possibilités s'offrent à vous 

25g de chocolat noir et 1 cuillère à soupe de crème liquide le tout fondu au bain marie. Placer au frais.

ou 25g d'oeufs pralinés et 1 cuillère à soupe de crème liquide le tout fondu au bain marie. Placer au frais

 

Glaçage royal :

20g de blanc d'oeuf (utiliser une partie des blanc non utilisées pour le sablé)

90g de sucre glace

Mettre le blanc d'oeuf dans un petit bol et verser en 3 fois le sucre glace tamisé (pour avoir un glaçage bien lisse) sur le blanc d'oeuf, en remuant en bien à chaque fois.

Nous aurons aussi besoin d'un feutre alimentaire noir, et de colorant en poudre rouge ou orange et vert. Quelques oeufs de pâques en sucre

Préchauffer votre four à 180°c et placer la plaque pour 12mn pour les poules environ et 20mn pour le sablé. Vérifier la cuisson régulièrement , chaque four étant différent la cuisson peut être plus ou moins rapide.

Sortir les poules, réserver en laissant refroidir sur une plaque et poursuive la cuisson du sablé. Puis le sortir du fout et le laisser refroidir sur la plaque;

Quand celui ci est froid, étaler une couche assez fine de glaçage royal blanc à l'aide du dos d'une cuillère à soupe, puis laisser sécher. Recouvrir également les poules.

Partager alors le reste de glaçage royal dans 2 récipients différents. Dans l'un ajouter du colorant vert jusqu'à obtention de la couleurs souhaitée pour le feuillage et dans l'autre du rouge ou du orange jusqu'à la couleur souhaitée également. L'ajoute de colorant et le temps d'attente peuvent rendre votre glaçage un peu trop dur. Si cela vous arrive ajouter simplement un petit peu de blanc d'oeuf et remuer bien.

Une fois le glaçage royal sec nous allons délicatement dessiner l'arbre à l'aide d'un feutre alimentaire noir. Alors cela ne se trouve que dans les magasins spécialés, donc vous pouvez également utiliser un colorant noir ou marron et dans ce cas diviser votre glaçage en 3 après l'avoir utiliser en blanc, et dans l'un ajouter le colorant marron ou noir.

A vous de décorer votre sablé et vos poules comme bon vous semble. Laisser sécher.

Sortir la ganache du frigo. La mettre dans un petit sac congélation dont vous couper le bout (pas trop gros, ni trop petit :-)) faites un oval sur le glaçage à l'emplacement du nid pour faire le fond puis monter les bords en faisant plusieurs tours.

100_6786

Il ne vous reste plus qu'à remplir le nid avec quelques petits en sucre de couleur.

Et attendre la dégustation !!!!!!!!!..................

100_6794

 

100_6805