Pâques arrive avec sa traditionnelle chasse aux oeufs........... j'ai eu envie de  mettre l'oeuf dans le dessert.

Nous sommes à l'ère du gaspillage mais aussi du recyclage !!!

Donc nous allons nous y mettre aussi. 

Ne jetez plus vos coquilles d'oeufs ces jours lorsque vous faites une quiche un gâteau une omelette......

Je récupère la partie la plus grande je la lave soigneusement mais délicatement puis la mets à sécher et enfin je les entrepose à l'abri des possibles catastrophe !

La veille du jour J  ou au moins 5h à l'avance, je prépare ma mousse au chocolat (si il vous manque des coquilles c'est encore le moment d'en récupérer) voici la recette (attention comme elle est faite avec des jaunes d'oeufs non cuits la mousse se garde 48h pas plus !!!!)

pour 8 personnes :

1 tablette de 200g de chocolat pâtissier de votre choix (noir lait, praliné,caramel, café....

6 oeufs ( attention : nous utiliserons 4 jaunes et 6 blancs)

1 pincée de sel

 

Faire fondre au bain marie le chocolat coupé en morceaux avec 4 cuillères à soupe d'eau (si vous préférez le faire fondre au micro-ondes il vous faudra 5 cuillères à soupe d'eau et 2mn) 

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Attention je mets 2 jaunes d'oeufs à part que je n'utiliserais pas (je trouve la mousse trop lourde avec tous les jaunes d'oeufs)

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.

Ajouter les jaunes d'oeufs un par un au chocolat fondu, et bien mélanger, puis ajouter progressivement les blancs en neige en mélangeant délicatement. 

Mettre vos coquilles dans un coquetier et les remplir de mousse au chocolat.

Réserver au frais jusqu'à la dégustation !!

Voilà un dessert simplissime qui a tout son effet auprès des petits (une poule qui fait des oeufs au chocolat ? je la veux.... tout de même ! attention à la déception la prochaine fois qu'ils auront un oeuf coque dans leur assiette :-))

Au moment de servir sortez les mousses du réfrigérateur et décorer selon votre goût. La j'ai râpé quelques copeaux de chocolat blanc....et rempli la petite assiette d'oeufs pralinés croustillants... 

100_6796