100_7249

Malgré la chaleur qui écrase notre beau pays, il faut bien continuer à se nourrir :-)

Mais faire chauffer le four qui en a envie ?

Le taboulé est un bon compromis entre la salade et le plat de féculent...........sa signification "salade assaisonnée" :-)))

son petit grain moelleux qui vous fond dans la bouche, sa saveur d'herbes fraîches qui envahie votre palais et le croquant de ses légumes , le tout délicieusement gorgés de jus et citronné pour le plus grand plaisir d'une pause déjeuner, et délicatement sucré avec quelques raisins pour apporter à votre corps tout le bien être dont il a besoin durant cette période de forte chaleur;

semoule ou boulghour laissé vous aller à vos envies................

Pour 6 personnes :

200g de semoule moyenne ou boulghour

4 belles tomates

1/2 oignon blanc (ou 2 oignons grelots) attention l'oignon ne doit pas devenir entêtant dans votre plat mais juste apporter une petite point de peps !! n'en mettez pas trop et rajoutez en si nécessaire

menthe sèche (de qualité) et menthe fraîche

persil plat

graines de coriandre moulue

sel et poivre du moulin

50g de raisins secs

2 citrons

6 cuillères à soupe d'huile d'olive (voir un peu plus)

1 bonne cuillère à café de sel

1/2 poivron vert

1/2 poivron jaune

Mettre la semoule dans un grand saladier et faire bouillir la même quantité d'eau et la verser sur la semoule avec une pointe de sel, couvrir et laisser gonfler la graine 9 minutes.

Oter le couvercle et égrainer à l'aide d'une fourchette ou avec vos mains très propres si vous avez envie de sentir la semoule glisser entre vos doigts,

Laisser refroidir, et égrainer régulièrement jusqu'à complet refroidissement.

Pendant ce temps, coupez vos tomates, poivrons et oignon en tout petits carrés, réserver dans un saladier avec une pointe de sel pour que vos légumes rendent du jus.

Faites tremper les raisins dans un peu d'eau tiède une dizaine de minutes puis égouttez les. Les ajouter aux légumes, avec 2 cuillères à soupe de persil plat coupé finement ainsi que 3 cuillères à soupe de menthe sèche hachées. Bien mélanger.

100_7236

Je mets de la menthe sèche parce que je prépare mon taboulé la veille ou la matin pour le soir afin que les saveurs se mélangent et parfois la menthe fraiche n'est plus très jolie après tout ce temps d'attente au réfrigérateur. Je n'ajoute la menthe fraiche hachée que 2 heures avant de servir.

Dans un bol verser le jus de 2 citrons, ajouter l'huile, le sel, le poivre, la coriandre moulue (1/2 cuillère à café)

Verser les légumes dans la semoule ainsi que la sauce et bien mélanger délicatement pour ne pas abîmer le grain de la semoule, gouter et rectifier l'assaisonnement.

Mettre au frais.

 

 2 heures avant de servir sortir le taboulé, couper finement 3 cuillères à soupe de menthe fraiche, ajouter au plat, remuer généreusement, goutez ! ajouter ce qu'il manque : citron, sel, huile, poivre, coriandre,....

Remettre au frais

Au moment de servir, goutez à nouveau :-) rectifiez encore l'assaisonnement, et oui, le taboulé ne tolère aucun faux pas. Cette salade rafraîchissante, mérite et exige d'être parfaitement relevée et assaisonnée sous peine de perdre toute sa fraîcheur et sa délicatesse :-)

Parsemer largement de persil frais très finement ciselé, et d'une pointe de menthe

Tout le plaisir du taboulé réside dans le mariage parfait de la semoule , des légumes et des herbes généreuses !!

Bon appétit 

100_7256