DSCN1120

Comment vous dire..... je ne suis pas fan de gâteaux aux pommes !!!!! oups.... oui mais quand j'ai dégoté cette recette, disons qu'elle m'a conquise

Le seul moyen de savoir si c'est bon c'est d'essayer

Et le résultat m'a fait fondre de plaisir , même les accros au chocolat ont fondu pour mon gâteau :-)))) (belle victoire personnelle !)

Si je devais le décrire ? finesse et douceur, des pommes fondantes liées par une fine couche de pâte vanillée, hum.... moelleux, fruité, ..gourmand.....je m'arrête sinon je vais être obligée d'en refaire un :-))

je vous transmets cette recette avec quelques touches personnelles concernant la quantité de sucre, de pommes, la touche de vanille, ...le caramel

 

Pour un moule carré de 20x20 :

 

110 g de cassonade

2 oeufs

85g de beurre

120 ml de lait à température ambiante

5 a 6 pommes acidulées (granny smith par exemple)

1 peu de jus de citron

1/2 gousse de vanille

2 cuillères à café de levure et une pincée de bicarbonate

50g de farine 

10g de maïzena

 

Allez c'est parti ! on recouvre le fond du moule avec du papier sulfurisé, puis à l'aide d'un pinceau de cuisine beurrer légèrement.

Eplucher les pommes et les couper en très très fines lamelles (avec une mandoline par exemple), Vous aurez ainsi un gâteau fondant en bouche, les réserver dans un saladier, verser un peu de jus de citron pour éviter l'oxydation des fruits.

Faites fondre votre beurre dans une petite casserole ou au micro-ondes, et réserver.

Mettre les oeufs dans le bol de votre robot pâtissier avec la moitié du sucre et battre pendant 2mn (si vous n'avez pas de robot pâtissier pas de panique, vous faites la même chose dans un saladier avec un fouet à main ou électrique, ce qui importe c'est que vous obteniez une consistance épaisse,qui triple de volume et un beau ruban quand on la soulève à l'aide d'une spatule. Puis ajouter le restant du sucre ! et battre à nouveau.

Fendez votre vanille en 2 et récupérer les petits grains à l'intérieur, ajoutez-les à la pâte précédente ainsi que le beurre. Et mélangez à nouveau.

Mettre ensemble la farine, la levure, le bicarbonate et la maïzena, et tamisez les.

Verser par petite quantité la farine puis le lait en alternant  l'un et l'autre sur le mélange précédent, bien mélanger puis ajouter les pommes égouttées, en les enrobant à la pâte.

Verser alors la pâte dans le moule chemisé et égaliser avec une spatule en appuyant légèrement.

2015-23-9--10-51-44

Mettre au four à 180°c pour 50 à 60 mn, votre gâteau doit être bien doré à sa sortie. Petit conseil : les pommes ont tendance à remonter à la cuisson , je vous conseille donc après les 15 premières minutes de cuisson, de vous munir d'une sptaule large et plate , d'ouvrir le four, et d'appuyer lla sptaule un peu partour sur le gâteau, refermer le four aussitôt.

N'oubliez pas l'astuce de planter la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche pour savoir si votre gâteau est cuit !

Laisser refroidir, puis démouler délicatement (attention le gâteau a tendance à coller au papier sulfurisé et à se déchirer sur l'on est trop brusque !)

DSCN1126

DSCN1132

Couper des parts et déguster soit saupoudré de sucre glace ou de caramel beurre salé

vous en  trouverez la recette ici 

Caramel beurre salé - Petit grain de sel...

Le caramel beurre salé est un petit délice qui se marie avec tous les desserts..... ou presque à l'extérieur comme à l'intérieur !

http://petitgraindesel.canalblog.com

 

 

DSCN1157

DSCN1159