DSCN1172

 

J'ai testé pour vous une délicieuse pâte à tartiner, la pâte de spéculoos,

 

 

Le spéculoos est un biscut belge à base de pain d'épice, rassurez-vous il se trouve dans toutes les grandes surfaces

Recette simple ou plus élaborée ?

J'ai optée pour la plus simple qui a beaucoup plus de saveur, et une belle texture. Certaines recettes utilise du miel, du citron et de la gélatine, à mon avis bien plus compliqué à réaliser et sans intérêt puisqu'on se retrouve avec une pâte élastique difficilement tartinable et qui perd toute la saveur de cette belle pâte à tartiner.

J'ai remplacé le beurre par l'huile dans la recette, pourquoi ? avec du beurre la pâte a une consistance trop épaisse et avec le beurre il faut la mettre au frais ce qui épaissit encore la pâte.

Autre petit point... il est souvent stipulé d'utiliser votre blender, hors vu la forme du bol et la consistance de la pâte il est très difficile d'extraire la pâte obtenue du bol, il est donc préférable  d'utiliser un petit robot dont les bols ont une forme assez large même a la hauteur de l'hélice, ce qui facilitera l'extraction..

 

Pour un pot de pâte speculoos :

25 à 50ml d'huile neutre

200g de speculoos

300 g de lait concentré sucré

1 cuillère à café de cannelle

 

Ecraser les biscuits dans un sachet congélation en petits morceaux, puis verser dans votre robot, ajouter le lait concentré sucré et mixer jusqu'à obtention d'une pâte lisse en ajoutant petit à petit l'huile. Verser l'huile jusqu'à la consistance désirée, avec parcimonie...vous n'aurez peut être pas besoin de toute la quantité.

On obtient une pâte oncteuse et parfumée que même les réfractaires à la cannelle ont dévorés ;-)

DSCN1182

Mettre en pot

A tartiner sur un pain au lait, un crêpe, les gaufres, pour fourrer vos macarons.......

DSCN1175

Régalez vous !