DSCN2595

 

 

DSCN2597

Vert, vert, vert...c'est décidé ! je me mets au VERT :-)

Un petit air japonais pour ce dessert d'estival avec du thé Matcha tout droit venu d'Asie. Un thé de cérémonie, que l'on saura apprécié pour sa délicatesse.

Amateur de thé que je suis, je ne peux m'empêcher d'en glisser dans mes recettes. Le thé Matcha est souvent utiilisé dans les cakes et c'est très bon, mais si on changeait un peu..... je me suis dit que son mariage avec les fraises serait des plus délicieux... je l'avoue, mariage réussit !!

Rien de bien compliqué pour cette recette que je vous propose de réaliser avec une pâte brisée toute prête, mais rien ne vous empêche de la faire vous même ! Pour ma part c'est ce que je préfère mais, il faut le dire la préparation sera plus longue......

Le thé Matcha est bien souvent vendu assez cher, toutefois on peut faire beaucoup de choses avec de très petites quantités, donc pas la peine d'en acheter beaucoup. Toutefois on le trouve à un prix très raisonnable dans les grandes surfaces asiatique comme "Paris Store", si vous avez comme moi la chance d'en avoir un pas très loin de chez vous c'est une mine d'or ! Si vous voulez l'utiliser dans d'autres recettes sachez que ce thé ne se fait pas infuser mais qu'il s'émulsionne dans un liquide (eau, crème, lait.....)

DSCN2590

DSCN2591

Pour 6 tartelettes ( 8,5cm de diamètre à la base et 10 au plus large)

1 pâte à tarte brisée épaisse

300g de petites fraises (gariguettes)

facultatif pour le décor : pâte de pistache, sucre glace....

6 cerises avec la queue , 90g de sucre, 2cl de kirsh, 1 cuillère 1/2 à soupe d'eau

Pour la crème pâtissière :

thé Matcha 1 cuillère à café

125ml de lait

15g farine

2 cuillères à soupe de sucre

1 pincée de sel

1 oeuf

 

On commence par réaliser la crème :

Mettre le lait avec la pincée de sel à bouillir. Pendant ce temps travailler au fouet le sucre et l'oeuf entier dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis incorporer la farine.

Lorsque le lait à bouilli ajouter le thé et émulsionner puis verser le lait bouillant sur le mélange précédent petit à petit en remuant.

Reverser alors dans la casserole et cuire doucement, sans cesser de remuer , de préférence avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la crème épaississe. Laisser bouillir quelques instants (à peine pour ne pas faire tourner la crème) et retirer du feu.

Laisser refroidir la crème, en la reversant dans le saladier. Penser à remuer de temps en temps  pour éviter la formation d'une peau à la surface.

DSCN2593

Dérouler votre pâte à tarte

Couper des ronds de la taille de vos moules.

DSCN2587

Glisser un papier sulfurisé au fond de vos moules, piquer la pâte , mettre un rond de papier sulfurisé, et des billes céramique (ou haricots secs),

DSCN2588

 

puis cuire à blanc selon les indications écrites sur le paquet. Pour moi 200°c pendant 10mn. Puis laisser le four allumé, retirer les tartelettes, oter les billes et le papier sulfurisé du dessus, puis remettre au four quelques minutes pour les laisser colorer (attention !! pas trop tout de même :-))

Sortir du four et laisser refroidir.

Laver, équeuter les fraises, les couper en deux dans le sens de la hauteur et les saupoudrer de sucre, remuer de temps en temps.

Lorsque la crème pâtissière est à température ambiante réserver là au réfrigérateur.

 

Préparer le caramel pour les cerises d'amour :

Dans une casserole, mettre le sucre, le kirsh et l'eau et porter à ébullition rapidement et maintenir à feu fort. Mettre de l'eau froide dans un plat et lorsque le sucre à une jolie couleur dorée, tremper la casserole dans l'eau et retirer la immédiatement, ceci afin de stopper la cuisson du sucre sans trop le refroidir.

Plonger les cerises par la queue, une à une dans le caramel en les enrobant bien et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé.

DSCN2594

Dresser les tartelettes au moment de servir, égoutter les fraises afin que le jus ne se mélange pas à la crème, puis garnir le fond de tarte avec la crème, et déposer les fraises. Finir en déposant une cerise au centre de chacune d'elle

 Saupoudrer un peu de sucre glace ou de pâte de pistache.....

et faites vous plaisir :-))

DSCN2602

DSCN2600

DSCN2598